Vous rencontrez des difficultés, vous êtes en souffrance, vos enfants se disputent continuellement, vos ados claquent les portes, vous voulez aider chacun à prendre sa place et embellir vos relations familiales ?
Au sein d’IFRE, nous proposons différentes approches pour accompagner les familles : l’approche RE® et la Thérapie filiale.
Le Praticien vous aidera à déterminer ce qui vous convient le mieux
Découvrez nos 2 approches conçues pour améliorer efficacement ses relations
LA THÉRAPIÉ FILIALE
La thérapie permet d’obtenir de bons résultats pour de nombreuses difficultés rencontrées par les enfants et les familles, telles que le repli, l’agressivité, l’anxiété, la dépression, nombreuses difficultés relationnelles, les maladies chroniques et les événements traumatiques, entre autres.
La thérapie filiale convient aux familles composées d’un ou deux parents, avec des enfants âgés de 3 à 14 ans environ, mais elle peut être utilisée avec des enfants plus jeunes ou plus âgés. Lorsqu’il y a deux parents dans la famille, les deux sont encouragés à participer à la formation afin de pouvoir réaliser des séances de jeu à la maison avec les enfants.
Dans la thérapie par le jeu, les parents sont des alliés du thérapeute. Dans la thérapie filiale, ils sont les principaux agents de changement de leurs enfants et de la famille.
Le thérapeute et les parents s’engagent dans un processus conjoint d’aide à l’enfant tandis que le parent est soutenu à tout moment par le thérapeute qui enseigne aux parents les principes et les compétences impliqués dans la thérapie par le jeu non-directif. Le thérapeute fait des démonstrations (avec l’enfant) et des jeux de rôle avec les parents pour mettre en pratique les compétences, mais il est également à la disposition des parents comme « base de sécurité » à partir de laquelle ils peuvent explorer leur relation avec leur enfant. L’accent est mis sur le renforcement positif tout au long du processus d’apprentissage, afin que les parents se sentent en confiance et soutenus.
La thérapie filiale combine les principes et techniques de la thérapie familiale et de la thérapie par le jeu et est structurée de manière à renforcer la relation parent-enfant. Il s’agit d’une intervention qui a fait l’objet de nombreuses recherches et validée empiriquement. Les parents apprennent à créer une relation de compréhension et d’acceptation de leurs enfants, sans jugement.
L’objectif principal de la thérapie filiale est de promouvoir la bonne santé mentale des enfants et de renforcer les relations familiales. Elle vise à obtenir les résultats suivants avec de nombreux enfants et leurs familles :
Oui. En fait, lorsque les parents dirigent les séances, l’impact thérapeutique est renforcé et accéléré car la thérapie est dispensée par une personne qui est déjà une personne clé dans la vie de l’enfant, et ce faisant, cette relation centrale est puissamment renforcée. Les parents apprennent à appliquer des compétences importantes telles que l’établissement de limites et l’écoute empathique au cours de ces séances de jeu. Avec le temps, ces compétences peuvent être étendues à des situations quotidiennes, de sorte que le parent et l’enfant peuvent jouir d’une relation plus positive et que le comportement « difficile » de l’enfant diminue en conséquence.
Chaque situation est unique. Tout dépend des difficultés rencontrées par les familles.
En moyenne, une thérapie filiale nécessite une vingtaine de séances.
Mais cela peut être plus long ou plus court.
RE® – OU LA THÉRAPIE DU LIEN – POUR LA FAMILLE
Familles avec des enfants à partir de 8-9 ans
Toute difficulté familiale : disputes fraternelles, ados rebelles, difficulté à se parler entre parent et enfant, dévoilement d’un secret de famille…
Il peut s’agir de familles dont tous les membres vivent sous le même toit ou pas. Parfois, il peut s’agir d’un enfant adulte et de son parent.
La thérapie RE avec la famille est une thérapie systémique, qui vise à apaiser les relations et résoudre les conflits exprimés ou sous-jacents.
Le Praticien est garant du cadre et favorise l’écoute réciproque et une résolution des conflits respectueuse de chaque partie.
Cela est très variable en fonction des besoins des familles.
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Lise est psychologue clinicienne, formatrice et superviseure. Elle intervient en entreprise notamment dans le cadre d'un module de formation sur les compétences relationnelles, consacré aux moniteurs d'atelier en ESAT.
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