L'approche RE®

UN PEU
D’HISTOIRE…

L’approche RE® (Relationship Enhancement) est née aux Etats-Unis, dans les années 60
et a été conceptualisée par deux psychologues Louise et Bernard Guerney. À l’époque, le couple travaillait dans un établissement pour adolescents et enfants difficiles et fit une observation : lorsque les enfants retournaient dans leur foyer, les problèmes relationnels réapparaissaient alors qu’ils s’étaient grandement apaisés au sein de l’établissement. Ils firent ainsi l’hypothèse que les professionnels de l’institut avaient développés une écoute et un « savoir-dire » adapté et qu’il était nécessaire de formaliser quelques règles pratiques, à enseigner à tous types de parents, simples et facile à apprendre pour une mise en application rapide. RE® était née !

Au fil des années, l’approche s’est structurée et le N.I.R.E (National Institute of Relationship Enhancement)
s’est créé aux États-Unis. En France, ce sont France et Nicole Sarradon-Girbal, qui ont importé la méthode en créant l’Institut Francophone de la Relation (IFRE) en 2004.

Au départ réservé aux parents, les fondateurs de RE® se sont rendus compte que l’approche était très efficace au sein des couples et des entreprises. … Et partout où la relation est importante et où l’intention posée par chacun est d’être entendu, de comprendre l’autre et d’avancer pour créer un lien de confiance et de respect.

RE®, qu'est-ce que c'est ?

Une approche conçue pour développer
ses compétences relationnelles
et émotionnelles

Une méthode concrète,
qui nous guide pas à pas
avec des outils
pratico-pratiques

Une approche accessible
à tous, quelque soit
son profil et son mode
de fonctionnement

Pour apprendre à savoir dire
les choses en conscience, savoir écouter, créer de la coopération
et de la confiance

Vers davantage d’autonomie
pour résoudre les conflits
et devenir co-créateur à part
entière de la relation

Cette approche permet d’acquérir un certain nombre de compétences afin d’apprendre à :

savoir dire les choses avec authenticité, sans blesser l’autre et savoir écouter avec empathie, même dans les situations de crise
faire le choix de la relation que je souhaite créer et entretenir, en conscience
sortir des rapports de domination en créant et préservant le lien avec l’autre sans chercher à avoir raison à tout prix
•créer de la coopération, de la confiance, du respect et de la sécurité dans la relation

Ces compétences s’acquièrent par l’entrainement à l’utilisation de ces outils.

Grâce à RE®, j’acquière davantage de liberté intérieure, de conscience et d’autonomie.
Je redeviens co-créateur à part entière de la relation, avec confiance (en moi et en l’autre) et en restant attentif à l’autre.

QUELQUES QUESTIONS
FRÉQUENTES (FAQ)

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